Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Occidentaux saluent l'adoption d'une résolution critiquant le manque de coopération de l'Iran avec l'AIEA
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 22:41

LES OCCIDENTAUX SALUENT L'ADOPTION D'UNE RÉSOLUTION CRITIQUANT LE MANQUE DE COOPÉRATION DE L'IRAN AVEC L'AIEA

LES OCCIDENTAUX SALUENT L'ADOPTION D'UNE RÉSOLUTION CRITIQUANT LE MANQUE DE COOPÉRATION DE L'IRAN AVEC L'AIEA

PARIS (Reuters) - La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-unis ont salué mercredi dans un communiqué conjoint l'adoption par le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution critiquant la coopération insuffisante de l'Iran avec l'AIEA.

Les 35 membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA ont adopté mercredi par 30 voix pour, deux contre (Russie et Chine) et trois abstentions la résolution qui critique Téhéran pour ne pas avoir fourni d'explications sur la présence de traces d'uranium sur trois sites non déclarés.

Le conseil des gouverneurs dit sa "profonde préoccupation" face au manque de bonne volonté de l'Iran et l'invite à coopérer sans délai avec l'AIEA.

Dans leur communiqué conjoint, Paris, Berlin, Londres et Washington rappellent que l'attitude de Téhéran contrevient à l'accord de garanties conclu au titre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

"Le vote de cette résolution à une très large majorité par le conseil des gouverneurs de l'AIEA aujourd'hui envoie un message clair à l'Iran sur la nécessité qu'il respecte ses obligations en matière de garanties, et qu'il apporte des clarifications techniquement crédibles aux questions pendantes liées à l'application des garanties", disent les quatre pays occidentaux qui avaient signé l'Accord sur le nucléaire iranien en 2015.

(Rédigé par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 09 juin 08:49

    La Chine ainsi que la RUSSIE, représentent près de deux milliards d'habitants . L'occident combien de troupes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite